Conférence : "La parole de la femme africaine"
1 décembre 2023, La Roche-sur-Yon

Vendredi 1 décembre 2023, j'ai passé un bon moment dans le cadre de la journée culturelle organisée par la maison des quartiers de la liberté à La-Roche-sur-Yon

Merci à toute l'équipe de la maison de quartier et de la liberté pour l'accueil chaleureux et merci à Georges et Kalomé Botowamungu pour l'invitation. J'ai également pu rencontrer la solaire et lumineuse chanteuse Mariana RAMOS.
Une conférence riche autour de la parole femme africaine " Ici et Là-bas". Une façon d'explorer les différentes manières par lesquelles cette parole s'est exprimée et continue de s'exprimer encore aujourd'hui.

Des échanges vifs et passionnés avec les participants, autour des sujets qui nous animent.

Le Festival des littératures africaines 

13-14-15 octobre 2023, Nantes

 Les 13-14-15 octobre 2023, j'ai participé pour la quatrième fois au @brunchlitteraire_nantes nouvellement renommé Festival des littératures africaines. 

La nouveauté cette année, c'est ma participation en tant que bénévole. J'ai eu le plaisir de coordonner le concours d'écriture organisé par l'association organisatrice. Une riche expérience qui m'a permise d'explorer le domaine de l'édition autrement. Recherche de partenaires, constitution du jury, définition et répartition des prix, autant d'actions enrichissantes que j'ai réalisé aux côtés de Rosine Deumega et Noucia Adams, les Présidente et coordinatrices du festival. 

J'ai également exposé mes livres, ce qui fut l'occasion de rencontrer de nouveaux lecteurs et lectrices, de retrouver des auteurs et d'en découvrir de nouveaux. 

Encore une chouette expérience où j'ai pris plaisir à échanger et partager autour de la littérature.


Afrique à cœur - Le Salon des entrepreneurs d'Afrique 
29 avril et 30 avril 2023, Nantes 

Les 29 et 30 avril 2023, j'étais de retour à Nantes pour la troisième fois dans le cadre de la première édition du salon des entrepreneurs d'Afrique ! Je retiens de ces deux journées une animation et une organisation vraiment top ! Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Défilés, concerts, tables-rondes,...de quoi donner le sourire, rester en forme tout en valorisant les créations des entrepreneurs présents.

J’ai eu plusieurs visiteurs, visiteuses intéressés pour parler de mes livres, d’Afrique, d’écriture, de voyage ou encore d’art ! J'ai partagé mon expérience sur les réalités de l’autoédition dans le cadre d'une table-ronde animée par Rosine Deumaga. Une belle entente avec les autres entrepreneurs que ce soit dans le cosmétique, le stylisme, la bijouterie ou la décoration. Enfin, un honneur d’avoir eu la présence de l’adjoint au maire de la ville de Nantes pour valoriser cette belle initiative. Et petite fierté d’avoir eu son passage au stand littérature pour une dédicace de nos livres.

Merci à l’association La coque nomade, l'entrepreneuse Mariama Michaud Kagni , les bénévoles, les animateurs de l’agence Yiidi events et les défilés pilotés par Urban mood ont permis ce cocktail juste magnifique !   

Exposante au Salon du livre Africain de Paris,
 Dimanche 19 mars 2023, Paris 

C'était court mais bon ! Bien évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un tour des stands avant de m'installer. Lors de la précédente édition, on peut dire que j'avais fait une razzia en repartant avec au moins 6 livres. Là, j'ai été raisonnable en m'en procurant qu'un seul mais il y avait beaucoup de choix.

Ma participation en tant qu'autrice était riche en retrouvailles de collègues auteurs et autrices, de lecteurs et lectrices rencontré.e.s lors d'autres salons, de découvertes, d'échanges avec de nouvelles personnes intéressées par mon univers littéraire. C'était une belle expérience !

Exposante à la librairie éphémère d'Ode à la littérature,

Samedi 4 mars 2023, Paris

Un mois jour pour jour après une lecture de mon recueil de poésie sur scène, aux côtés de l'association Ode à la littérature, j'ai participé à la librairie éphémère organisée par la même association.


J'ai fais des rencontres enrichissantes avec les auteurs, autrices visiteurs. Le lieu était intimiste comme j’aime. On a pu prendre le temps de discuter, d’échanger de philosopher sans pression. Et ce fut l'occasion pour moi de faire un peu plus connaître mes ouvrages.  C’est toujours un plaisir de partager autour des sujets des mes livres ! 

Lecture poétique à l'événement Ode à littérature t'ouvre sa scène, 
Samedi 4 février 2023, Paris 

 Ode à la littérature allie éducation et art. Une association créée par deux femmes inspirantes. Aouicha Traoré, autrice de livres jeunesse et éditrice à travers Anka Elevation et Fatoumata M’binté créatrice de la marque Afrosement kids. La fusion des deux a donné cette structure qui promeut la lecture, l’écriture, l’art et la culture plus généralement pour les enfants et adolescents. Un beau moyen de les connecter à leur sensibilité au plus tôt.

Samedi 4 février plusieurs enfants se sont produits sur scène et ont partagé un bout de leur sensibilité à travers un chant, un poème ou un slam. J'ai eu la chance d'y être et je dois te dire que le niveau était haut ! J'ai été agréablement surprise de la profondeur des textes, leur engagement et leur assurance. D'ailleurs, si tu as Instagram tu peux te rendre compte de cela par toi-même ici

J’ai été invitée à partager quelques extraits de mon recueil de poésie Electrons Libres et j’en suis heureuse. J'ai passé un très bon moment. 

Café littéraire aux côtés de l'Association des Jeunes Lecteurs du Mali 

Jeudi 17 novembre 2022, Bamako, Mali 

Ce Jeudi 17 novembre, j'ai vécu un moment riche. Pour la première fois, je partageais autour de mon roman "Ce qu'il nous reste" en dehors de la France et de surcroît dans mon pays d'origine aux côtés de l'Association des Jeunes Lecteurs du Mali. Leurs membres m'ont accueilli avec bienveillance, chaleur, enthousiasme et humour. Aïssa Touré présentatrice de mon roman a permis de susciter l'échange, le débat et le questionnement autour des thématiques de mon livre et mon parcours. J'ai participé à plusieurs échanges autour de mon livre depuis sa sortie en juillet 2020 et elles étaient toutes enrichissantes. Cela dit, je dois dire que ce café littéraire a un effet spéciale dans mon cœur. J'étais dans mon pays d'origine aux côtés d'amoureux de littérature. Nous avons partagé un bon moment en croisant nos expériences en tant que maliens et maliennes et fille d'immigrée maliens vivant en France.

Merci à Mohamed Aroubi, Aïssa Touré, à tous les membres de l'AJLM pour votre présence et votre accueil.

Bonne nouvelle, vous pouvez revivre ces moments en replay ici : Lien
 

Festival Brunch littéraire organisé par l'association ASPROBIR, 

4 et 5 Novembre 2022, Nantes

Il y a un an, je participais à mon premier marché du livre physique pour la 6ème édition du Festival Brunch Littéraire organisé à Nantes. Les 4 et 5 novembre dernier, j’y retournais pour la 7 ème édition. Un moment marquant car c’est là où beaucoup de choses ont débuté notamment des rencontres. J’ai retrouvé cette ambiance conviviale et ces riches moments d’échanges en compagnie de mes compères auteurs et autrices et visiteurs. Sans oublier l’enrichissement lors des rencontres organisées cette année autour de l’identité. 


Animation de deux ateliers d'écriture 
 Lycée Professionnel Simone Weil,

Jeudi 20 octobre 2022, Pantin

Jeudi 20 octobre 2022, j'ai été invitée à animer deux ateliers d'écriture au Lycée professionnel Simone Weil à Pantin. Dans le cadre de la première édition de la journée "Booste tes compétences comportementales", organisée par des étudiants du Lycée, 24 intervenants ont proposé 20 ateliers au total afin de sensibiliser et de partager autour des "Soft Skills". Ce fut ma première intervention de ce genre en tant qu'autrice. J'ai pris un réel plaisir à partager et transmettre mon goût et ma passion pour l'écriture. 

Plus particulièrement, cet atelier était orienté autour de l'identité : écrire sur soi pour mieux se connaître. Au moyen d'images, de cartes, de chansons et d'extraits de mon roman autobiographique, j'ai invité ces étudiants à explorer la richesse de leurs multiples identités avant de les coucher sur papier. J'ai vraiment pris goût à ces animations et à les voir écrire et même pour certains lire leurs textes.
Ma plus grande fierté :  percevoir la réticence de certains étudiants à écrire en début d'atelier puis les observer coucher quelques lignes de leur vécu en fin d'atelier. 

Merci à Aminata Traoré, aux étudiants référents de cet atelier et à Marie pour la confiance accordée.

 La Galerie littéraire organisée par l'association Koumafo
15 octobre 2022 à Paris 

Samedi 15 octobre 2022, j’ai participé à la première édition de la galerie littéraire à la galerie Froissart à Paris. Organisé par la créatrice de Koumafo cet évènement entendait valoriser l’écriture, la littérature et l’oralité africaine par diverses conférences et ateliers. Aux côtés de plusieurs autres exposant.e.s, j’ai une nouvelle fois partagé autour de l’écriture, les sujets de mes livres, l’art ou encore la littérature.

Ce fut un concentré d’émotions positives et d’enrichissement avec des passioné.e.s de littérature, d’écriture et d’art. L’oralité africaine a été mise en valeur à travers la présence d’une djeli (griotte). J’ai pu découvrir divers exposants dans plusieurs domaines tels que la littérature, la décoration, l’art ou encore l’éducation. Enfin, j’ai partagé de riches échanges et soutiens de conférenciers tels que Pape Bakary Cissoko, Abou Fall ou encore Black Spirit Citations. 

Je repars encore une fois grandie humainement, littérairement, artistiquement et culturellement. 

Festival "les Powétudes" - 3 ème édition

En ligne sur Facebook - Page LoSyndicat

12 au 19 juin 2022 

J'ai participé à une table ronde intéressante aux côtés de l'équipe LoSyndicat et des autrices Chrime Kouemo et Noucia Adams. Tu peux retrouver le replay du Live sur la Page Facebook LoSyndicat en cliquant : ici 

Dans une scène ouverte de lecture poétique en live j'ai partagé certains de mes poèmes et découvert d'autres poètes et poétesses. Tu peux retrouver le replay du Live sur la Page Facebook LoSyndicat en cliquant : ici 


Salon de littérature Afro-féminin

28 mai 2022 à Fresnes

Samedi 28 mai dernier, j’ai participé à la première édition du salon afro-féminin à Fresnes. Organisé par l’association Chroniques d'Afropolitanie , l’objectif était de mettre en lumière diverses autrices afro-caribéennes et leurs livres. Aux côtés de dix-neuf autrices, j’ai pu présenter mon roman autobiographique et mon recueil de poésie fraîchement publié. J’ai passé une journée des plus enrichissantes. J'ai eu de chaleureuses retrouvailles avec certaines autrices et pu en découvrir d’autres. J'ai également partagé avec des passionné.e.s de lecture de tous horizons sur les sujets de mes livres et sur mon expérience en tant qu’auto-éditée lors d’une table ronde. 

 Je n’aurais pas cru rencontrer à cet évènement une personne qui a travaillé durant 17 ans dans mon ancienne ville, ville dont je parle dans mon roman autobiographique. Ou bien un retraité bénévole dans une association qui accompagne les personnes étrangères dans des activités socio-culturelles, dont l’apprentissage de cours de Français. Ceux et celles qui ont déjà lu mon roman savent que j’évoque la place de l’apprentissage de la langue française dans le parcours de l’un de mes personnages, Korkayel. J’ai aussi échangé avec plusieurs personnes de la façon dont nous percevions la complexité de notre être en tant que Français d’origine étrangère. Le personnage de Naba se questionne beaucoup à ce sujet dans le livre. Enfin, j’ai également pu rencontrer et revoir des personnes que je suis sur divers réseaux sociaux. Tout était aligné pour que je passe un bon moment.
Merci encore à l'association Chroniques d'Afropolitanie pour cette belle initiative et le travail fourni pour nous mettre en lumière. 
Vivement la prochaine édition ! 


Séance de Dédicace à l'Espace culturel E.LECLERC
5 mars 2022, Clichy-sous-Bois

Samedi 5 mars 2022 j'ai eu l'occasion de réaliser une séance de dédicace  à l’espace culturel E.leclerc de Clichy-sous-bois, ma ville d'origine. Un jour qui tombait en période de vacances scolaires mais j’ai tout de même eu du passage et de bons moments de partages. 

Ce fut de belles retrouvailles avec des proches et de riches rencontres avec des curieux.euses. Nous avons échangé sur les sujets de mon livre et aussi de nos lectures coups de cœur. L’accueil de l’espace culturel était également bienveillant et attentionné. En résumé, pour ce premier évènement de l’année en tant qu’autrice, j’ai passé un moment symbolique, marquant et enrichissant 


Brunch littéraire afro-caribéen
5-6-7 Novembre 2021, Nantes 

 Il s'agissait de mon premier salon littéraire en tant qu'autrice exposante. Une expérience enrichissante à plusieurs niveaux :

💫 Elle a marqué une nouvelle étape depuis le début de mon aventure dans l’auto-édition. Après toutes celles qui ont précédé la publication, il y a maintenant cette expérience du partage où je présente, échange et rencontre autour et grâce au livre et ses thématiques.

💫 J’ai pu prendre part à une rencontre animée par Kalomé Botowamungu durant laquelle j’ai pu expliquer ma démarche, mon objectif derrière ”Ce qu’il nous reste” et surtout percevoir de quelle manière certains personnages, passages ou thématiques du livre pouvaient interroger ou marquer un lecteur/lectrice. Des fois, il y a certains sujets mis en évidence que je n’avais moi-même pas perçu. Je trouve cela génial car une fois publié, le livre fait sa vie et touche qui il veut et cela d’une façon différente d’une personne à l’autre.

💫 Enfin, j’ai rencontré une communauté d’auteurs et d’autrices variée ainsi que des éditeurs. J’ai par exemple rencontré des autrices auto-éditées avec lesquelles nous avons partagé nos expériences, nos galères, nos réussites, nos façons de fonctionner. Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi, c’est la bonne humeur, le soutien et l’encouragement perçu entre les différents auteurs et autrices présents.

En conclusion, j’ai vécu une chouette expérience et j’ai hâte d’en revivre pleins d’autres de ce genre en compagnie de ”Ce qu’il nous reste” et du prochain livre...

Merci une nouvelle fois à Ide Rosine DEUMAGA et à toute l’équipe de l'association ASPROBIR pour l'organisation de cet évènement et ce bel accueil. 


Festival Plumes d'Afrique - Rencontre culturelle et artistique
3 Novembre 2021, Tours 

Mercredi 3 novembre dernier, j’ai eu un immense plaisir à participer à la rencontre participative et artistique animée par Fatma Gassama de l’association Pih-Poh, dans le cadre de la 9ème édition du festival Plumes d’Afrique à Tours et en partenariat avec le centre social Plurielles ainsi que Passerelles ciné.

Depuis 9 ans, le festival Plumes d’Afrique propose des rencontres autour des expressions littéraires et artistiques d’Afrique francophone en Touraine. Ces rencontres sont organisées par le collectif Afrique 37 réunissant une vingtaine d’associations de coopération avec l’Afrique implantées dans le département. Cette année les rencontres se multiplient depuis le 15 octobre 2021 et ce jusque fin novembre.

Invitée à participer autour de la thématique ”A nos Afriques”, qui fait également écho aux thématiques de mon livre, nous avons mêlés divers moyens d’expression : chant, poésie, danse, mime pour évoquer les expériences de ces parcours d’ici et d’ailleurs. J’ai pris plaisir à m’enrichir de nos échanges et pu me rendre compte du dynamisme culturel de la ville. J’ai également eu l’occasion de présenter Ce qu’il nous reste, de pouvoir partager avec les personnes présentes autour d’extraits du livre et des thématiques abordées. Un moment des plus enrichissants 🥰

Enfin, nous terminions la soirée autour de la projection d’un film de Jean-Pascal Zadi, "Tout simplement noir", suivie d’un échange avec Passerelles ciné.

En quelques mots, pour ce premier évènement en présentiel afin de présenter le livre, je retiens un accueil des plus chaleureux, de l’excitation, des partages, des rires et des rencontres enrichissantes.

Merci de nouveau à Fatma Gassama pour l’invitation ainsi qu’à toute l’équipe de l’association Pih-Poh et du festival pour chaque échange et chaque rencontre.

A bientôt Tours :)